La
BAR Honda 007 est une monoplace de
Formule 1 de l'écurie BAR Honda engagée au cours de la saison 2005, aux mains de
Jenson Button,
Takuma Sato et
Anthony Davidson.
Historique
Après la saison 2004 qui avait vu les
BAR Honda 006 de Button et Sato décrocher la deuxième place au Championnat Constructeurs, derrière les inaccessibles
Ferrari, tous les espoirs sont permis au sein de l'écurie de Brackley, qui entend bien poursuivre sa montée en puissance en 2005. Les nombreux changements de réglements vont cependant redistribuer les cartes et dès l'intersaison, on comprend vite au sein de l'écurie anglo-japonaise que l'"agent 007" n'était peut-être pas le plus qualifié pour remplir la difficile mission qui lui est confiée.
Dès le premier Grand Prix de la saison, en Australie, ces doutes sont confirmés. Après une séance qualificative perturbée par la pluie, les monoplaces frappées du cercle rouge Lucky Strike ne sont que huitième (Button) et onzième (Sato). Après une course anonyme (11e et 14e), les BAR rentrent aux stands dans le dernier tour pour contourner l'obligation de conserver le même moteur durant deux Grands Prix. Cette première tentative d'exploitation du réglement (rectifié par la FIA juste après l'évènement) laisse d'ores et déjà planer le doute sur le fair-play des responsables de l'équipe.
En Malaisie, Takuma Sato ne prend pas le départ de la course, et c'est Anthony Davidson, le troisième pilote de l'écurie qui le remplace dans le baquet de la 007 frappée du numéro 4. Sans plus de succès, puisque les moteurs des deux pilotes britanniques cédent presque simultanément au troisième tour! À Bahreïn, les deux BAR sont onzième (Button) et treizième (Sato) sur la grille, aucun des deux sociétaires ne termine la course.
À Saint-Marin l'éclaircie tant attendue arrive enfin, temporairement! À l'issue d'une course solide, Button termine troisième et Sato cinquième, avant leur disqualification pour cause de "double-réservoir". L'écurie, que l'on pense un moment exclue du championnat, écope de trois courses de suspension, et voit de plus le doute jeté sur ses excellentes performances de la saison précédente.
Après cet évènement, une double-tendance se met en place : les performances de Jenson Button s'améliorent (pole position au Canada, dix arrivées dans les points consécutives de Magny-Cours à Shanghaï, dont deux troisièmes places en Allemagne et à Spa, 37 points) quand celles de son équipier sont de plus en plus désastreuses : seulement un point marqué en Hongrie.
Au final, Button sauve la saison de son équipe, et ses performances sont de bon augure pour 2006, d'autant plus que l'équipe sera désormais un team usine avec la prise de contrôle de Honda, et que Rubens Barrichello remplace Sato. Il serait normal que la Honda RA106 surpasse dans tous les compartiments la 007 et qu'elle permette enfin à cette équipe de décrocher sa première victoire.
Palmarès
Composition de l'équipe
Dimensions
- Train avant : 1 440 mm
- Train arrière : 1 420 mm
- Empattement : 3 140 mm
- Longueur : 4 475 mm
- Largeur : 1 800 mm
- Hauteur : 950 mm
Transmission
- Boîte de vitesses :
- enveloppe en fibre de carbone de conception B.A.R
- bloc 7 vitesses
- éléments internes de conception B.A.R et XTrac
- Sélection des vitesses : séquentielle, semi-automatique, activation hydraulique
- Embrayage : plat en carbone